5 mesures d'engagement des utilisateurs à suivre sur un site Web WordPress
Publié: 2019-09-10Les sites Web sont avant tout une question d’engagement. Les visiteurs sont formidables, mais votre site doit avoir la capacité de les y retenir . Quelqu'un qui arrive puis repart immédiatement n'aide pas beaucoup votre entreprise.
Vous voulez qu'ils restent. Vous voulez qu’ils apprécient votre contenu. Vous voulez qu’ils s’inscrivent pour en savoir plus.
Et finalement, vous voulez qu’ils effectuent un achat.
Le moyen le plus sûr de surveiller et de garantir les progrès par rapport à ces résultats consiste à utiliser des mesures d'engagement des utilisateurs.
Comment savoir quelle mesure d’engagement des utilisateurs vous devez utiliser avec votre site Web WordPress ?
C'est ce que nous sommes ici pour découvrir.
Passer:
- Qu'est-ce qu'un site WordPress ?
- 5 mesures d'engagement des utilisateurs WordPress à mesurer
- L'engagement des utilisateurs est primordial
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Qu'est-ce qu'un site WordPress ?
Comme vous le savez sans doute, WordPress est un système de gestion de contenu qui permet la création et la gestion de sites Web. Quand il s'agit de sites Web, c'est un monstre.
Il est populaire parmi un large éventail de propriétaires de sites, puisque 43,1 % de tous les sites Web dans le monde sont des sites WordPress.
Comment savoir si votre site Web suscite un bon ou un mauvais engagement des utilisateurs ?
Le moyen le plus populaire de rechercher ces informations consiste à utiliser Google Analytics, qui fournit des informations détaillées basées sur des données sur le comportement des utilisateurs sur un site.
Obtenez une idée précise de facteurs tels que le nombre de visiteurs, le temps passé par visite et les parties du site qui ont été les plus agréables.
5 mesures d'engagement des utilisateurs WordPress à mesurer
- Pages vues et durée de la session
- Utilisation de fonctionnalités spécifiques
- Taux de rebond
- Taux de clics
- Taux de conversion
Lorsque vous discutez de l’engagement des utilisateurs, pouvez-vous utiliser un KPI (indicateur clé de performance) large ?
Oui – pour une période donnée, prenez le nombre de visiteurs démontrant un engagement (cela peut signifier une visite prolongée ou une interaction comme un commentaire ou un partage).
Ensuite, divisez ce chiffre par le nombre total de visiteurs. Ensuite, multipliez par 100 pour obtenir votre pourcentage d’engagement utilisateur.
Par exemple, lundi, vous avez reçu 250 visiteurs au total. Sur ces 250, deux ont commenté, trois ont partagé, quatre ont acheté et dix sont restés en train de lire quelque chose sur la page.
Cela nous donne un total d'utilisateurs engagés de 19, 19/250 = 7,6 % d'engagement.
Le suivi et l'analyse des cinq mesures d'engagement des utilisateurs suivantes sont cruciaux si vous souhaitez améliorer l'engagement du site Web et, par conséquent, tout augmenter, des ventes à la notoriété de la marque .
1. Pages vues et durée de la session
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Nous avons combiné ces deux éléments en un seul car, même s'il est intéressant de savoir combien de vues vous obtenez en premier lieu, cela n'est pas très bon en soi.
Si votre site regorge des meilleurs mots-clés pour le référencement et que vous recevez par conséquent des bus remplis de visiteurs, c'est parfait.
Mais s’ils partent tous immédiatement, il est probable qu’ils se soient égarés sur votre site par accident. Cela n’entraînera pas de méga ventes pour vous.
Vous devez donc également vérifier le temps que les utilisateurs passent sur la page. Vous pouvez obtenir un chiffre à l’aide du calcul pratique suivant.
Prenez les mots sur la page et divisez-les par le nombre moyen de minutes passées sur la page.
Si vous avez une page avec 2000 mots de contenu et que les visiteurs y passent en moyenne 10 minutes, alors vous avez une note de 20, ce qui est plutôt bon.
Si le score est décevant, la meilleure chose que vous puissiez faire est de vous mettre à la place du client et de découvrir personnellement l'interface utilisateur de votre site.
Cliquez dessus depuis le front-end (c'est-à-dire du côté que le client voit) et parcourez le site pendant un moment.
Est-ce que tout est clair ? Est-ce que tous les liens fonctionnent ? Y a-t-il quelque chose d'ennuyeux ou de controversé dans le contenu ? Les images sont-elles agréables ?
Ce n’est qu’en étant honnête avec vous-même sur la qualité de votre site dans tous ses coins et recoins que vous pourrez évaluer la problématique.
2. Utilisation de fonctionnalités spécifiques
Une autre façon de voir quelles parties de votre site pourraient être sous-performantes est de s'intéresser à des fonctionnalités ou sections spécifiques pour voir quel intérêt elles suscitent.
Cela peut être bénéfique si vous venez de lancer une nouvelle fonctionnalité ou un nouvel outil, par exemple un outil de production vidéo d'entreprise ou une mesure du nombre de caractères. Dans quelle mesure a-t-il fonctionné ?
Vous pouvez obtenir une perspective macro en prêtant attention à toutes les inscriptions ou inscriptions requises pour que le visiteur puisse utiliser la fonctionnalité.
Si les chiffres sont faibles, vous pouvez effectuer une analyse approfondie en examinant les enregistrements d’interaction du comportement des clients.
Il se peut que la fonctionnalité que vous utilisez pour attirer les gens ait besoin d'une meilleure visibilité. Dans ce cas, utilisez quelque chose pour attirer l’attention.
Par exemple, si vous utilisez une vidéo , utilisez une image fixe convaincante pour attirer l'attention.
3. Taux de rebond
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Il s’agit d’une mesure importante de l’engagement des utilisateurs, mais qu’est-ce que cela signifie ? Vous vous souvenez de ces visiteurs entrants et sortants dont nous avons parlé ?
Le taux de rebond fait référence au nombre de visiteurs du site qui visitent et quittent le site avant un engagement significatif.
En réalité, cela englobe ceux qui partent tout de suite et ceux qui restent assez longtemps pour lire une page et s'en aller.
En effet, même s'ils lisent une page, si les visiteurs partent immédiatement après, vous les perdez en tant que vrais clients, à moins que vous n'ayez tout sur une seule page, ce qui est peu probable et déconseillé.
Le taux de rebond est calculé en pourcentage, comme le montre l'exemple suivant.
Sur les 250 visiteurs que votre site a attirés aujourd'hui, 50 d'entre eux ont décidé avant de cliquer sur une autre page de votre site que ce n'était pas pour eux et sont partis. Cela signifie que votre site a un taux de rebond de 50/250 x 100 = 20 %.
Le taux de rebond est essentiel à votre stratégie marketing, car il identifie les domaines dans lesquels votre site ne parvient pas à gagner du terrain en raison d'un contenu non pertinent.
Il y a cependant une mise en garde : il se peut que certains des visiteurs partis peu de temps après leur arrivée aient trouvé précisément ce qu'ils cherchaient.
Comme les informations de contact comme une adresse ou un numéro de téléphone virtuel , utiliser uniquement le taux de rebond peut être trompeur.
En savoir plus sur la réduction du taux de rebond ici : 11 façons efficaces de réduire les taux de rebond sur votre site Web
4. Taux de clics
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C'est le nombre de fois que les visiteurs cliquent sur un lien par rapport au nombre de visiteurs qui le voient. Ainsi, si 75 visiteurs voyaient un bouton CTA et que 5 d'entre eux cliquaient dessus, vous obtiendriez un CTR de 5/75 x 100 = 6,7 %.
Cela vous donne une idée de la probabilité que les clients fassent ce que vous les invitez à faire. C’est une indication certaine d’engagement.
S'ils voient des opportunités et les devancent, soit vous ne garantissez pas leur intérêt ni leur confiance.
Il se peut que vous ne vendiez pas suffisamment « l’appel à l’action ». Ou bien vous attirez peut-être les mauvais visiteurs en premier lieu.
Si tel est le cas, vous devez considérer le marketing qui les amène sur le site. S'adresse-t-il à votre public cible ?
Si vous attirez les bonnes personnes mais ne les convertissez pas, envisagez de revenir à l’essentiel. Décrivez le besoin, puis montrez comment ce CTA pourrait y répondre.
5. Taux de conversion
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Votre entreprise dépendra très probablement des ventes. Ainsi, pour que le site soit efficace, il doit offrir une expérience client exceptionnelle qui incite les clients à effectuer des achats.
Une mesure du taux de conversion montre le pourcentage de visiteurs qui mènent leur visite jusqu'au bout en achetant quelque chose.
Revenons donc à vos 250 visiteurs au total, dont quatre ont effectué un achat. Cela donne un taux de conversion de 4/250 x 100 = 1,6 %.
Bien sûr, en réalité, il ne s’agit pas seulement de vendre des choses. Parfois, vous souhaiterez principalement obtenir un engagement par d’autres moyens. Cela dépendra de l’objet de votre site Web.
Il se peut que vous souhaitiez que le client s'inscrive à une newsletter sur les chaussures que vous venez de commencer à stocker.
Ou vous souhaitez qu’ils téléchargent l’application que vous fournissez et qui les aide à trouver des idées de décoration.
Ou encore, il peut s'agir d'une inscription pour obtenir plus d'informations sur le système téléphonique hébergé que vous vendez.
Vous pouvez également utiliser le taux de conversion pour mesurer n’importe lequel de ces domaines. Décidez de ce qui est essentiel pour votre opération à un stade donné et utilisez le taux de conversion pour évaluer le succès de votre entreprise à ce stade.
De plus, pour garantir que votre site Web offre une expérience utilisateur fluide, envisagez de mettre en œuvre un service de surveillance de la disponibilité .
Grâce à cela, vous pouvez suivre et résoudre tout problème de temps d'arrêt potentiel ayant un impact sur l'engagement des utilisateurs et les conversions.
En savoir plus : Optimisation de sites Web : meilleures pratiques en matière de performances et conseils pratiques
L'engagement des utilisateurs est primordial
Lorsque vous attirez des visiteurs sur votre site Web, vous souhaitez capter leur attention. Vous souhaitez les emmener dans un parcours client, passant d'observateurs légèrement intéressés à des utilisateurs actifs et des clients fidèles .
Découvrir quel pourcentage d'utilisateurs finissent par interagir activement avec votre site est crucial pour surveiller le succès de votre présence en ligne.
Connaître les indicateurs clés utiles tels que les taux de rebond et de conversion est impératif, mais ne vous arrêtez pas là. D'autres mesures d'engagement des utilisateurs incluent la durée moyenne des sessions, le taux d'abandon et le taux de désabonnement des clients.
L'utilisation des mesures d'engagement client au fil du temps est cruciale pour comprendre l'impact de votre site sur votre base d'utilisateurs et l'améliorer. De cette façon, vos objectifs d’engagement client en bénéficieront, tout comme l’ensemble de votre entreprise.