8 rapports Google Analytics les plus importants pour le commerce électronique

Publié: 2022-07-28

Google Analytics est un outil essentiel pour évaluer les performances des entreprises de commerce électronique. En fait, environ 87 % des 10 000 principaux sites utilisent Google Analytics pour collecter et analyser des modèles de données.

Vous pouvez utiliser Google Analytics pour comprendre les performances de votre boutique en ligne, ce qui vous permettra à son tour d'affiner correctement votre stratégie de marketing de commerce électronique à l'avenir.

Pour rendre Google Analytics aussi efficace et pratique que possible, vous devez utiliser les meilleurs rapports pour le commerce électronique. Dans cet article, nous avons rassemblé les 8 rapports les plus importants que vous voudrez consulter en tant qu'entreprise de commerce électronique.

Regardons!

Raccourcis ✂️

  1. Canaux
  2. Statistiques d'utilisation du navigateur et du système d'exploitation
  3. Mobile
  4. Recherche Organique
  5. Trafic direct pour les entreprises de commerce électronique
  6. Pages de destination
  7. Schéma de comportement client
  8. Conversion selon l'heure de la journée

Les 8 rapports Google Analytics les plus importants sur le commerce électronique

1. Canaux

C'est le rapport le plus instructif. Il vous permet d'évaluer de quelles plateformes provient votre trafic et de calculer votre taux de conversion de commerce électronique. En découvrant quelles plates-formes sont les plus et les moins importantes, vous pourrez ajuster votre stratégie à l'avenir.

Pour ouvrir un rapport, cliquez sur « Acquisition » dans le menu de la barre latérale de gauche, puis sur « Tout le trafic » dans le sous-menu qui s'affiche, puis sur « Canaux » :

google analytics reports 01 - 8 Most Important Google Analytics Reports for Ecommerce

Le menu suivant apparaîtra alors à l'écran, où vous verrez des statistiques pour tous les différents canaux :

google analytics reports 02 - 8 Most Important Google Analytics Reports for Ecommerce

2. Statistiques d'utilisation du navigateur et du système d'exploitation

Vous voulez vous assurer que vous vous concentrez sur les bons domaines pour augmenter votre résultat net ?

Ensuite, vous voudrez inclure des rapports d'analyse de commerce électronique avec des statistiques d'utilisation du navigateur et du système d'exploitation (systèmes d'exploitation) dans votre arsenal.

Ils vous aideront à déterminer quels navigateurs (et versions) vous apportent le plus de conversions, ce qui vous aidera à son tour à découvrir les améliorations potentielles de votre site et de son contenu. Vous saurez également sur quels appareils vous obtenez le plus de conversions.

Si vous constatez qu'il existe un écart important de performances d'un système d'exploitation à un autre, cela signifie que vous devez optimiser le site pour le système d'exploitation qui génère le moins de conversions.

Afin de générer un rapport pour votre activité e-commerce, rendez-vous dans « Audience → Technologies → Navigateur et OS » :

google analytics reports 03 - 8 Most Important Google Analytics Reports for Ecommerce

3. Mobile

Chaque année, de plus en plus d'utilisateurs préfèrent surfer sur le Web sur leurs appareils mobiles. Par conséquent, si la version mobile de votre site Web n'est pas suffisamment conviviale pour les consommateurs, vous risquez de perdre des ventes.

Ce rapport fonctionne bien en conjonction avec le précédent. Il vous permet de confirmer vos hypothèses et de comprendre quels utilisateurs mobiles rencontrent des problèmes en cours de route (et où) afin de pouvoir les résoudre.

Pour cela, rendez-vous dans « Rapports → Audience → Mobile ».

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4. Recherche organique

Près de 93 % des expériences en ligne commencent par un moteur de recherche. Si vous voulez que votre site se hisse au sommet des résultats de recherche, l'optimisation des moteurs de recherche est quelque chose que vous ne voulez pas lésiner.

Pour accéder à ces rapports de commerce électronique améliorés, accédez au menu "Recherche organique" sous "Canaux".

google analytics reports 05 - 8 Most Important Google Analytics Reports for Ecommerce

Ensuite, cet écran apparaîtra :

google analytics reports 06 - 8 Most Important Google Analytics Reports for Ecommerce

Les données de recherche sur le site conviennent à l'évaluation des mots-clés populaires et très performants. Il montre non seulement les options les plus efficaces, mais aussi celles qui ne fonctionnent pas afin que vous puissiez les échanger contre de meilleures.

Pour améliorer le trafic organique de votre site Web, vous pouvez consulter ces guides de référencement pour deux des plateformes de commerce électronique les plus populaires aux États-Unis : Shopify et BigCommerce.

5. Trafic direct pour les entreprises de commerce électronique

La notoriété de la marque génère du trafic direct ou des utilisateurs qui accèdent à votre site à l'aide de signets ou en saisissant directement l'URL.

Il s'agit d'un indicateur important, car il vous montre combien de personnes connaissent déjà la marque. Plus le niveau de trafic direct est élevé, plus les gens vous connaissent et sont prêts à poursuivre l'interaction.

Ce rapport Google Analytics est disponible dans le menu « Canaux », sous « Direct » :

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Analysez le rapport pour comprendre comment les utilisateurs viennent à vous et pour ajuster vos efforts de marketing.

6. Pages de destination

Le rapport sur les pages de destination vous permet de suivre les actions des nouveaux visiteurs de vos pages de destination.

Les indicateurs les plus importants du rapport Landing Pages pour votre activité de commerce électronique sont :

1. Taux de clics (CTR)

Le nombre de clics par page correspond au taux de clics (CTR=clics/impressions*100). Par exemple, avec 1000 impressions et 50 clics, le CTR sera de 50/1000*100=5%. Plus votre CTR est élevé, mieux c'est.

2. Séances

Le temps qu'un visiteur reste sur une page est appelé le "taux de session". Cela vous donne un aperçu de l'attractivité et de l'engagement d'une page particulière pour l'utilisateur.

Vous pouvez également examiner les "nouvelles sessions". Le principe est le même, sauf qu'ils fournissent des données sur la première visite d'un utilisateur sur le site. Les deux options visent à tester l'attractivité de votre contenu et peuvent vous aider à améliorer vos pages de destination pour maintenir l'engagement de vos utilisateurs.

3. Taux de rebond

Le pourcentage d'utilisateurs qui quittent votre page de destination dès leur arrivée s'appelle le taux de rebond. S'il est inférieur à 50 %, il est alors considéré comme « faible » et tout est en ordre. S'il dépasse 70%, vous voudrez certainement changer quelque chose pour le réduire.

Pour accéder au rapport, suivez simplement ces captures d'écran :

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7. Schéma de comportement client

Chaque propriétaire d'entreprise veut savoir comment les utilisateurs se déplacent sur le site et comment ils réagissent aux différentes pages. Dans le sous-menu "Comportement", vous pouvez évaluer la valeur à vie du client et utiliser le rapport sur le flux de comportement pour découvrir les pages que les visiteurs visitent à plusieurs reprises et comment ils naviguent sur votre site.

Accédez au rapport en cliquant sur "Comportement", puis sur "Flux de comportement":

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Il ressemblera à ceci:

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Avec ce rapport, vous pouvez visualiser l'intégralité du parcours de l'utilisateur depuis le moment où il arrive sur l'une de vos pages jusqu'au moment où il effectue un achat ou quitte votre site. Vous pourrez vérifier chaque étape et découvrir pourquoi les utilisateurs entreprennent certaines actions.

N'oubliez pas que les pages avec un taux de rebond élevé doivent être corrigées dès que possible. Le plus souvent, ajuster le CTA ou affiner le contenu devrait faire l'affaire.

8. Conversion selon l'heure de la journée

L'activité quotidienne des utilisateurs est l'une des mesures clés du commerce électronique.

Avec lui, vous pouvez sélectionner une période de temps et analyser l'activité des utilisateurs. Veuillez noter que par défaut, Google Analytics vous invitera à consulter le rapport des 30 derniers jours.

En comprenant quand vos utilisateurs sont les plus actifs, vous pouvez planifier intelligemment le travail des spécialistes du marketing numérique. Par exemple, vous pourrez créer un calendrier efficace pour les campagnes, les articles de blog, etc.

Vous pouvez trouver le rapport sur la page principale :

google analytics reports 11 - 8 Most Important Google Analytics Reports for Ecommerce

Conclusion

Google Analytics reste l'un des outils les plus importants pour les entreprises de commerce électronique, leur permettant à la fois de collecter et d'analyser des données clés.

Dans cet article, nous avons partagé 8 rapports Google Analytics qui vous aideront à comprendre les performances de votre site et de vos pages individuelles.

Utilisez ces données pour augmenter l'efficacité de vos campagnes marketing, améliorer l'expérience utilisateur et booster les ventes !

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Écrit par

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Leslie Anglesey

Leslie Anglesey est une écrivaine, journaliste et auteure indépendante passionnée par la narration d'histoires sur la situation économique et sociale dans le monde. En cas de demande ou de suggestion, veuillez la contacter sur [email protected]

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