Comment calculer efficacement le taux d'engagement

Publié: 2022-06-10

La population mondiale passe environ 13 millions d'heures par jour sur les réseaux sociaux. Avec plus de 59 % de tous les humains (environ 4,62 milliards) utilisant différents canaux pendant en moyenne 2 heures et 27 minutes par jour, cela représente beaucoup d'engagement à mesurer.

Les personnes qui souhaitent obtenir des informations au-delà de la première page parcourent jusqu'à quatre pages

Mais le taux d'engagement est bien plus que le nombre de pouces levés pour un mème mignon, les partages d'un article ou les commentaires sur un article de leadership éclairé. Il s'agit d'une mesure de haute qualité pour l'analyse de l'audience et d'un indicateur de la valeur offerte par votre contenu. Savoir comment calculer le taux d'engagement vous donne la possibilité de voir ce qui fonctionne, et cela vous permet d'ajuster les choses quand elles ne fonctionnent pas.

Mais les taux d'engagement ne concernent pas uniquement les réseaux sociaux. Ils s'appliquent à la plupart des canaux de marketing numérique, y compris les e-mails, les sites Web et les applications mobiles. Dans le marketing numérique, lorsque vous voyez ou entendez parler de choses comme le taux de rebond, le taux d'ouverture, le CTR, les pages et les vues, ce ne sont là que quelques mesures populaires du taux d'engagement qui font partie de la vue d'ensemble de l'engagement des gens avec ce que vous faites. ou dire.

Ici, nous partageons comment calculer les taux d'engagement avec des formules de taux d'engagement spécifiques pour les réseaux sociaux, le Web et les applications. Découvrez ce que les taux d'engagement vous disent sur vos performances numériques et comment mesurer régulièrement les taux d'engagement peut vous aider à en faire plus.

Comment calculer le taux d'engagement

Qu'est-ce que le taux d'engagement ?

Les taux d'engagement suivent à quel point un public est activement engagé avec le contenu. Cela peut s'appliquer aux médias sociaux, à un site Web ou à une application.

Définition du taux d'engagement

Si vous tapez "qu'est-ce que le taux d'engagement" dans Google, vous verrez immédiatement une liste de termes de recherche de taux d'engagement liés aux plateformes de médias sociaux.

Taux d'engagement dans les résultats de recherche Google

Les médias sociaux sont, après tout, le lieu où les mesures d'engagement sont nées - pour mesurer le niveau d'interaction avec une campagne par rapport à vos abonnés.

Alors pourquoi ne pas étendre cela à votre site Web, votre application ou votre liste de produits Amazon ?Dans le monde numérique, le taux d'engagement est une formule qui mesure la quantité d'interactions que votre contenu reçoit par rapport à la portée, à vos concurrents ou à l'industrie dans son ensemble.

  • Sur les réseaux sociaux, cela peut inclure des interactions telles que des commentaires, des likes, des partages ou des mentions.
  • Pour les sites Web, le taux d'engagement se traduit par des clics réels, du temps passé sur votre page ou des téléchargements.
  • Pour les applications mobiles, les taux d'engagement montrent à quel point votre application est adhérente ou utile et mesure en fin de compte votre capacité à répondre aux besoins de vos clients.

L'engagement se produit partout en ligne. Voir beaucoup d'interactions indique que les gens sont probablement intéressés à lire davantage, ce qui signifie plus de clics sur les appels à l'action (CTA) et un parcours plus rapide dans l'entonnoir de conversion.

Les taux d'engagement sur les réseaux sociaux consistent à "voir et être vu". Les gens deviennent des abonnés parce que votre marque est un créateur de tendances, que vous êtes populaire dans leur cercle social ou que vous fournissez un contenu précieux. Mais avec l'engagement du site Web et de l'application, c'est une toute autre histoire. Un engagement élevé sur l'un ou l'autre de ces canaux signifie que les gens tirent parti de ce que vous proposez : ils restent assez longtemps pour montrer un véritable intérêt, et votre contenu répond à leurs besoins, d'une manière ou d'une autre.

Il existe de nombreuses raisons d'en savoir plus sur le calcul des taux d'engagement, alors allons-y.

Pourquoi avez-vous besoin de suivre le taux d'engagement ?

  1. Il vous permet d'analyser l'efficacité des campagnes marketing
  2. Il montre si votre site, application ou page répond aux attentes des utilisateurs
  3. Un bon engagement va de pair avec la fidélité à la marque et, par conséquent, la rétention
  4. Il indique si le contenu "fait son travail". Si l'engagement est faible, il est plus facile de repérer les opportunités d'amélioration.
  5. Un excellent moyen de déterminer la croissance, sans soi-disant mesures de vanité (j'aime)

Importance du taux d'engagement

Le suivi du taux d'engagement vous aide à déterminer le niveau de satisfaction des clients et à identifier les désabonnements potentiels . Il peut vous dire quelque chose sur la qualité d'un contenu ou de l'expérience utilisateur (UX). Un faible taux d'engagement peut signifier une inadéquation entre ce que l'utilisateur attend et ce que vous proposez.

Comment calculer le taux d'engagement ?

Vous pouvez appliquer diverses formules de taux d'engagement pour résoudre ce problème manuellement. La plupart des plateformes de médias sociaux offrent des analyses pour des mesures d'engagement pertinentes au-delà des goûts et des commentaires que vous pouvez voir.

Mais comment calculez-vous les taux d'engagement du site Web ou ceux de vos applications mobiles ?

Heureusement , il existe des outils pour vous aider dans les deux cas (plus d'informations ci-dessous).

Cela m'amène à ma question suivante, comment définissez-vous même l'engagement sur des plates-formes qui ne fournissent pas de mesures de vanité que l'on trouve généralement sur les réseaux sociaux ?

Ps. Les mesures de vanité incluent le nombre de likes, de partages, de commentaires, de retweets, le nombre de followers, etc. Mais par définition, cela peut être n'importe quelle action, comme visionner une vidéo, télécharger du contenu, cliquer sur une autre page, etc.

Notre réponse : cela dépend de votre type de site, d'application ou d'entreprise et de la façon dont vous apportez de la valeur aux clients.

Voyons comment calculer les taux d'engagement en ligne en utilisant différentes formules.

Formules de taux d'engagement sur les réseaux sociaux

La formule traditionnelle de calcul du taux d'engagement sur les réseaux sociaux est la somme des métriques standard (j'aime, partages, etc.) divisée par le nombre total d'abonnés.

Formule de taux d'engagement sur les réseaux sociaux

À mesure que la variété des réseaux sociaux augmente, le nombre de façons de se connecter avec vos abonnés augmente également. Le résultat présente une notion très générale sur le niveau d'engagement. Un like a-t-il le même poids qu'un retweet, un commentaire ou un message direct ?

Le taux d'engagement pondéré ou pondéré ajoute de la valeur aux différents types d'engagement. Au lieu de compter chaque type d'interaction, vous ajoutez une valeur numérique, comme un système de notation. Par exemple, un commentaire peut valoir deux fois plus qu'un like ou un partage, et vous voudrez en tenir compte.

Formule de taux d'engagement pondéré

Une autre question à poser est de savoir combien de vos abonnés enregistrés sont actifs ? Certains abonnés Facebook ont ​​peut-être déplacé leur activité sur Instagram et faussé votre calcul.

Le taux d'engagement par portée compte le nombre total d'engagements et le divise par le nombre total de vues. Il s'agit d'un indicateur légèrement plus précis de l'engagement de votre public et met en évidence ceux qui ont choisi d'interagir avec vous après avoir vu votre contenu sur les réseaux sociaux. Vous pouvez le mesurer par publication, ou vous pouvez mesurer le taux d'engagement moyen. Lorsque vous mesurez par publication, considérez que la portée varie d'une publication à l'autre, ce qui peut parfois être trompeur.

Taux d'engagement par portée

Le taux d'engagement par publication limite le calcul à une seule publication et vous permet d'évaluer et de comparer les performances de différents types de publication. Vous pouvez ensuite aller plus loin et trouver le taux d'engagement moyen pour tous vos messages. Pour ce faire, additionnez les taux d'engagement et divisez-les par le nombre de publications .

taux d'engagement par courrier

En fonction de votre objectif, vous pouvez appliquer un certain nombre de variantes. Vous souhaiterez peut-être mesurer l'engagement quotidien ou un type d'engagement spécifique, tel qu'une vue ou un commentaire vidéo, ou sur une période particulière.

Formule de taux d'engagement pour les sites Web et les applications

La formule du taux d'engagement est légèrement différente entre les sites Web et les applications, mais c'est en fait assez facile à faire une fois que vous savez comment.

Formule de taux d'engagement du site Web

Avant d'appliquer la formule, vous devez définir un « utilisateur engagé » et déterminer les métriques représentatives.

  • Comment calculer le taux d'engagement pour une application

Les moyens les plus populaires de définir un « utilisateur engagé » sur une application sont les utilisateurs actifs mensuels (MAU) ou les utilisateurs actifs quotidiens (DAU). Pour calculer le taux d'engagement mensuel de l'application, divisez le nombre de MAU (c'est-à-dire d'utilisateurs engagés) par le nombre total de téléchargements, puis multipliez par 100.

Voici un exemple de la formule en action. Dans ce scénario, je regarde les performances de l'application Android de Jetblue, une compagnie aérienne américaine de premier plan.

Performances de l'application Android de Jetblue, une compagnie aérienne américaine de premier plan.

En utilisant Similarweb App Intelligence, je peux voir que Jetblue a 361 612 MAU et 57 294 DAU. Au cours des deux dernières années, ils ont eu 801 618 téléchargements uniques.

En utilisant notre formule d'engagement d'application, je prends le chiffre MAU de 361 612/801 618 x 100, ce qui me donne un taux d'engagement mensuel de 45,11 %.

Si je veux mesurer les taux d'engagement quotidiens sur l'application, je fais le même calcul mais avec le chiffre DAU. En utilisant la formule de taux d'engagement ci-dessus, je peux voir que le taux d'engagement quotidien pour cette application est de 7,15 %.

*Assurez-vous de regarder les téléchargements uniques et non les téléchargements globaux : ces chiffres sont très différents en raison des téléchargements en double sur plusieurs appareils.

Parmi les autres mesures d'engagement importantes pour les applications, citons le temps passé dans l'application, la session par utilisateur et le taux de rétention.

Comment calculer le taux de rebond sur un site web

Divisez le nombre de sessions d'une seule page par le nombre total de sessions. Par exemple, si 1000 utilisateurs visitent votre site Web et que 50 le quittent sans faire une autre demande (session d'une seule page), votre taux de rebond sera de 5 %.

  • Comment calculer le taux de conversion sur un site web

Prenez le nombre de conversions et divisez-le par le nombre total de visiteurs. Par exemple, si votre site reçoit 2000 visiteurs en un mois et que vous réalisez 50 ventes, votre calcul de taux de conversion serait : 50/2000 x 100 = 2,5%

Notez que les conversions ne sont pas toujours des ventes. Il peut faire référence à toute action choisie que vous définissez.

Pour déterminer ce qui fonctionne pour vous, définissez la valeur que vos clients obtiennent et comment vous la mesurez. Par exemple, si vous offrez une période d'essai gratuite sur une application, vous souhaiterez peut-être que vos utilisateurs explorent vos didacticiels en ligne - c'est votre valeur offerte. Surveillez et suivez le nombre de nouveaux utilisateurs gratuits qui accèdent aux didacticiels et incluez le nombre dans vos mesures d'engagement. Ensuite, analysez si le pourcentage d'utilisateurs qui s'inscrivent après avoir lu vos tutoriels est plus élevé que ceux qui n'ont pas participé.

Cela vous aidera à déterminer la valeur des tutoriels et s'ils ont un impact sur l'acquisition de clients. N'oubliez pas que ce processus est continu - une fois que ces utilisateurs ont acheté un plan, la valeur que vous offrez change, tout comme les activités relatives à l'engagement.

Façons de mesurer le taux d'engagement en ligne

Chaque plate-forme de médias sociaux dispose d'analyses de suivi qui vous permettent de collecter les données pour établir des taux d'engagement. Un simple calculateur de taux d'engagement en ligne fera également l'affaire.

Utilisez des outils de surveillance des médias sociaux pour simplifier le processus ; ceux-ci inclus:

  • Pour les sites Web :
  • Suite Hoot
  • Germer
  • Google Analytics
  • Console de recherche Google

Pour votre site Web et votre application, utilisez Google Analytics comme base. Encore une fois, vous pouvez collecter les données et appliquer les formules pertinentes ou laisser un outil d'analyse de données avancé faire le travail pour vous.

Deux exemples d'utilisation des données de Similarweb pour analyser l'engagement

Avec Similarweb Digital Research Intelligence, vous obtenez une vue granulaire du taux d'engagement d'un site Web ou d'une application et des références essentielles du taux d'engagement. Cela vous permet de porter votre analyse d'audience, votre analyse comparative concurrentielle, votre recherche d'entreprise et votre étude de marché à un nouveau niveau.

1. Mesurer le taux d'engagement en fonction du temps

Pour les applications :

  • Définir les utilisateurs actifs - activités qui représentent l'engagement, l'analyse comportementale des utilisateurs, la cartographie du parcours utilisateur, le temps d'utilisation, etc.
  • Suivre l'engagement par cohorte :
    • Surveiller quotidiennement - utile pour les applications avec un volume d'activité élevé (applications de médias sociaux). Également appelés utilisateurs actifs quotidiens .
    • Surveillance hebdomadaire - utile pour la plupart des applications SaaS et commerciales, élimine les pics d'activité dus aux week-ends et aux offres spéciales, etc.
    • Surveiller mensuellement - utilisé pour suivre la moyenne à long terme en corrélation avec les applications précédentes ou occasionnellement utilisées. Également appelés utilisateurs actifs mensuels.
  • Appliquez la formule et recevez le pourcentage du nombre d'utilisateurs d'un segment ou d'une cohorte qui restent actifs au fil du temps.

Engagement de l'application

Pour les sites Web :

Vous mesurez l'engagement pour déterminer la qualité et l'efficacité de votre contenu.

Les mesures d'engagement fréquemment utilisées pour les sites Web incluent :

  • Visites / Visiteurs Uniques
  • Durée moyenne des visites
  • Nombre moyen de pages/visite
  • Taux de rebond

Surveillez et suivez régulièrement l'engagement.

Interaction avec le site Web

2. Mesurer le taux d'engagement par le marketing mix

  • Comprendre l'impact de vos canaux marketing :
    • Trafic direct - défini comme des URL que les gens tapent directement dans la barre de recherche ou accèdent en cliquant sur des signets enregistrés.
    • Recherche organique - Les résultats d'un moteur de recherche qui ne peuvent pas être influencés par la publicité payante. Un référencement fort sera corrélé à la notoriété de la marque et aux visites organiques.
    • Recherche payante – souvent associée au Search Engine Marketing (SEM) ou au Pay-Per-Click (PPC) ; fait référence aux moteurs de recherche payants tels que Google pour apparaître en haut des résultats de recherche.
    • Réseaux sociaux - trafic organique provenant de votre site Web ou de votre application à partir de plateformes de réseaux sociaux telles que Facebook, Instagram et Twitter.
    • Références - trafic provenant d'autres sites de référence, tels que des sites d'actualités et de critiques, des blogueurs et des influenceurs.
    • E- mail – les visiteurs qui accèdent à votre site Web à partir de campagnes de marketing par e-mail sont généralement des utilisateurs existants.
  • Divisez vos utilisateurs en cohortes distinctes par canaux marketing.

Mesurez et suivez le taux d'engagement par cohorte au fil du temps. Comprenez d'où viennent vos clients les plus précieux et quel canal marketing génère des clients de grande valeur à long terme .

Présentation du canal de commercialisation

Qu'est-ce qu'un bon taux d'engagement ?

Les bons taux d'engagement varient entre 0,04 et 16 %, selon la plate-forme et le type d'entreprise . Diverses industries mesurent l'engagement différemment parce qu'elles définissent l'engagement différemment. Ainsi, vous ne pouvez pas simplement comparer des nombres, car la moyenne dépend de plusieurs variables.

Lisez la suite pour voir les taux d'engagement moyens sur différents canaux.

Qu'est-ce qu'un bon taux d'engagement sur Facebook ?

Sur Facebook, le taux d'engagement moyen est resté stable au cours des deux dernières années à 0,08 %.

Qu'est-ce qu'un bon taux d'engagement sur Instagram ?

Après avoir connu une chute spectaculaire en 2019, le taux d'engagement d'Instagram s'est redressé et se situe désormais à 0,98 % en 2021.

Qu'est-ce qu'un bon taux d'engagement sur TikTok ?

Les influenceurs sur TikTok , ont un taux d'engagement moyen de 16%, selon Statista .

Qu'est-ce qu'un bon taux d'engagement sur Twitter ?

Twitter affiche un taux d'engagement moyen très stable, mais relativement faible de 0,045 %.

Qu'est-ce qu'un bon taux d'engagement sur LinkedIn ?

Un bon taux d' engagement sur LinkedIn se situe autour de 2%, mais certaines campagnes peuvent atteindre 5% lorsque le contenu est dynamique, comme avec les sondages.

Qu'est-ce qu'un bon taux d'engagement pour une application ?

Les bons taux d'engagement des applications varient en fonction du type d'application. Par exemple, une application liée aux actualités aurait un taux d'engagement quotidien beaucoup plus élevé qu'une application de dépannage de véhicule. C'est donc là que l'analyse comparative concurrentielle est essentielle. Vous devez évaluer les mesures d'engagement typiques des applications sur au moins dix concurrents pour obtenir une bonne base pour les normes de l'industrie.

Qu'est-ce qu'un bon taux d'engagement pour un site web ?

Les taux d'engagement moyens varient considérablement d'un secteur à l'autre. En moyenne, les sites Web B2B atteignent plus de 63 % et les sites Web B2C, une moyenne de 71 %.

Pour évaluer ce qui est un bon taux d'engagement pour vous, vous devez comparer votre site Web à des concurrents de votre secteur. Vous pouvez suivre ces meilleures pratiques d'analyse comparative pour vous guider.

Découvrez ci-dessous comment Similarweb Digital Research Intelligence peut vous aider à effectuer une analyse comparative pour comparer les taux d'engagement par rapport à vos concurrents en moins de 30 secondes. Pour cet exemple, j'ai choisi le secteur du partage et de l'hébergement de fichiers.

  • Vue d'ensemble de l'industrie

Présentation du secteur Similarweb

À l'aide de l'onglet Aperçu de l'industrie, je vois instantanément les meilleurs sites Web de ma verticale et leur pourcentage total de visites et de changement de trafic pour la période choisie. Ci-dessous, je peux voir les visites mensuelles totales de l'industrie, les visiteurs uniques, la durée de la visite, les pages par visite et les statistiques du taux de rebond. Cela me donne mes mesures d'engagement pour l'industrie en un seul clic.

  • Chefs de file de l'industrie

Leaders de l'industrie Similarweb

L'onglet des leaders de l'industrie vous montre les principaux acteurs et les acteurs émergents de votre marché, ainsi que leur % de variation annuelle du trafic. L'élément de l'acteur montant permet de repérer facilement les menaces émergentes ou les opportunités de partenariats potentiels.

  • Performances du site Web

Performances du site Similarweb

Dans ce scénario, j'ai choisi box.com comme ma propre entreprise et j'ai utilisé l'élément d'analyse concurrentielle pour révéler une vue de haut niveau des mesures d'engagement du site Web. Cela montre des informations clés sur le trafic telles que les visites au fil du temps, la répartition géographique, le résumé de l'engagement, les principaux référents, la part organique et payante, les informations clés, etc.

La fonctionnalité que j'apprécie le plus sur cette page est les informations mises en évidence.

Jetez un œil ci-dessous et vous comprendrez pourquoi.

Principaux termes de recherche vs termes de recherche payants

Ces informations vous guident à travers des points de données utiles dans votre secteur, vous permettant de prendre des décisions qui ont un impact sur la croissance et vous aident à renforcer l'engagement.

Utilisez-le pour garder une trace de tout ce que vos rivaux font en ligne pour gagner du terrain, du trafic et de l'engagement. Vous pouvez explorer les statistiques de trafic et d'engagement et voir les informations clés présentées de manière exploitable.

Oh, et il y a plus de ces aperçus instantanés utiles ici aussi.

Suivi compétitif

Suivi concurrentiel Similarweb

Pour évaluer ce qui est un bon taux d'engagement pour vous, vous devez comparer votre site Web à des concurrents de votre secteur. Vous pouvez suivre ces meilleures pratiques d'analyse comparative pour vous guider.

Benchmark avec des concurrents aux caractéristiques similaires.

Trois "incontournables" lors de la mesure des taux d'engagement

  • Benchmark avec des concurrents aux caractéristiques similaires. Lors de l'exécution d'un site Web ou d'une application, il est facile d'ignorer les différences importantes entre des services similaires. Comparez leurs taux d'engagement par canal marketing.
  • Assurez-vous de mesurer et de suivre les taux d'engagement réels et pas seulement les mesures d'engagement individuelles. Lorsque vous voyez beaucoup d'activité, vous pouvez être tenté de ne pas analyser parce que vous aimez vous sentir populaire. Cela peut être trompeur. Attention à ne pas tomber dans le piège des vanity metrics .
  • Gardez à l'esprit que les campagnes marketing ont un impact sur vos taux d'engagement . Vous pouvez voir un pic soudain d'engagement suivi d'une période de refroidissement. Tenez-en compte lorsque vous surveillez les taux d'engagement au fil du temps.

Commencez votre essai gratuit dès aujourd'hui et découvrez comment Similarweb Digital Research Intelligence et l'analyse des données peuvent vous aider à suivre, mesurer et améliorer vos taux d'engagement dès aujourd'hui.

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FAQ sur le taux d'engagement

Qu'est-ce que le taux d'engagement et pourquoi en ai-je besoin ?

Le taux d'engagement est un ensemble de mesures utilisées pour mesurer le nombre de clients potentiels qui utilisent ou interagissent avec votre site ou votre contenu. C'est un moyen facile de voir si ce que vous proposez répond aux attentes des utilisateurs et, en fin de compte, si vous garderez leur intérêt à long terme.

Comment améliorer mes taux d'engagement ?

  • Vous pouvez améliorer l'engagement du site Web en vous concentrant sur ces 10 points clés.
  • Augmenter le temps de chargement du site Web
  • Simplifier l'apparence du site - désencombrer la mise en page
  • Adaptez-le aux mobiles
  • Ajouter une boîte de chat en direct
  • Améliorer la navigation sur le site
  • Concentrez-vous sur la qualité du contenu, pas sur le nombre de mots !
  • Structure de liaison solide
  • CTA appropriés
  • Présentez la preuve sociale
  • Abordez et répondez aux points faibles du public dans le contenu

Qu'est-ce qu'un bon taux d'engagement sur les réseaux sociaux ?

Facebook est à 0,08 % de manière constante depuis deux ans, Instagram est revenu à 0,98 % après une chute spectaculaire en 2019, Twitter a été à un niveau bas mais constant de 0,045 %, et les influenceurs TikTok prennent le gâteau avec 16 %.

Comment puis-je mesurer le taux d'engagement pour mon site Web ?

Les mesures d'engagement fréquemment utilisées pour les sites Web incluent les visites/visiteurs uniques, la durée moyenne de la visite, le nombre moyen de pages/visite et le taux de rebond.