Classement des mots clés Google – vérifiez vos résultats de référencement et les positions de votre site Web

Publié: 2021-07-20

Table des matières

    Pour de nombreuses entreprises, le référencement – ​​ou l'optimisation des moteurs de recherche – est un canal marketing d'une importance cruciale. Le SEO vaut la peine pour plusieurs raisons :

    • lorsqu'il est exécuté correctement, c'est l'une des sources de trafic les moins chères pour votre site Web,
    • il génère généralement un trafic de haute qualité,
    • c'est l'un des rares domaines où les petites entreprises peuvent rivaliser avec les géants de l'industrie, car le budget à lui seul ne garantit pas le succès.

    Pas étonnant que de nombreuses entreprises intègrent le SEO dans leur stratégie d'exploitation. Malheureusement, ils ne savent pas toujours exactement comment évaluer son efficacité. Cet article présente mon expertise sur le sujet, en mettant l'accent sur le suivi du classement des mots clés dans le moteur de recherche et le classement général du site Web dans Google. Voyons comment suivre le classement de vos mots clés.

    Choisissez votre mot clé

    La première étape de toute campagne de référencement consiste à choisir vos mots-clés. Vous devez définir quelles phrases, une fois saisies dans Google, permettront aux utilisateurs de trouver votre site Web.

    Imaginons que vous gérez une boutique de vêtements avec les catégories de produits suivantes :

    • robes de soirée
    • robes d'été
    • robes de mariée

    Les catégories vous donnent une idée générale des mots-clés qui doivent conduire les utilisateurs vers votre site Web. Si vous ne savez pas quelles expressions choisir, utilisez les outils de suggestion de mots clés. Ils recommandent des mots-clés effectivement tapés par les utilisateurs dans le moteur de recherche.

    Des recommandations de mots-clés sont disponibles dans l'explorateur de mots-clés Senuto. Entrez "robes de soirée" pour obtenir une liste de suggestions de mots clés avec des informations supplémentaires.

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    Classements Google

    Comme vous pouvez le voir, les internautes recherchent non seulement des robes de soirée mais aussi :

    • mère de la mariée robes
    • robes de soirée grande taille
    • robes de cocktail grande taille

    Ce ne sont que quelques-uns de la multitude de mots-clés liés aux robes de soirée qui constituent d'excellentes cibles pour l'optimisation des moteurs de recherche. Si certains de ces mots clés correspondent à votre entreprise, ils devraient faire partie de votre campagne.

    Lorsque vous avez une liste de vos mots-clés cruciaux, le but est de continuer à suivre votre classement pour chacun d'eux. Dans cet article, vous apprendrez à le faire correctement. Je vais vous montrer comment suivre les classements, ce qu'il faut rechercher et comment parvenir à des conclusions correctes.

    Comment vérifier les classements Google ?

    Un classement Google (position) est simplement la place de votre site Web dans la liste des résultats de recherche affichés pour un mot-clé donné. Disons que j'ai entré des sacs dans le moteur de recherche. Ce que je reçois en retour est le soi-disant SERP (la page de résultats du moteur de recherche). Le SERP contient une multitude d'éléments (la combinaison exacte peut varier en fonction du mot-clé).

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    Classements Google
    1. Les contenus de cadre rouge sont les soi-disant résultats payants déclenchés par le système de publicité de Google (Google Ads). Si vous souhaitez que votre site Web figure parmi ces résultats, vous devez payer pour une campagne. Les coûts sont calculés dans un modèle CPC (coût par clic), de sorte que vous payez pour chaque clic dans l'annonce.
    2. Les contenus des cadres bleus sont les résultats Google News réservés aux portails Web publiant des contenus dignes d'intérêt. Pour figurer dans cette zone, vous devez postuler au programme Google Actualités et répondre à une série d'exigences.
    3. Le contenu du cadre vert correspond aux résultats organiques , également appelés résultats naturels ou non rémunérés. Ils sont répertoriés par un algorithme Google dédié qui dicte leur ordre. Les efforts de référencement peuvent modifier la sortie de l'algorithme pour pousser votre site Web jusqu'au sommet.

    La capture d'écran ci-dessous montre que votre classement (position) est la place sur la liste des résultats de recherche occupée par votre site Web.

    Classements Google

    En termes de référencement, zappo.com occupe la première position (classement) pour les sacs de mots clés.

    Quels sont les avantages d'un classement élevé dans Google ?

    Avant de discuter du suivi du classement dans le moteur de recherche, répondons à une question : quels sont les avantages d'avoir un classement élevé dans Google ?

    Prenons l'exemple suivant. Chaque mot-clé a un nombre spécifique de recherches. Dans notre cas:

    • robes de la mère de la mariée – 301 000
    • robes de soirée grande taille - 74 000
    • robes de cocktail grande taille – 40 500

    Ces valeurs nous indiquent combien de fois le mot-clé est entré dans Google sur un mois moyen. Nos trois mots clés sont saisis au total 415 500 fois.

    Chaque position dans les résultats de recherche a un CTR (taux de clics) qui indique combien de % d'utilisateurs consultant la page cliqueront sur le résultat. Vous pouvez voir les taux de clics moyens pour les vingt premières positions ci-dessous :

    Le graphique montre le pourcentage moyen de recherches qui généreront un clic pour chaque annonce. Par exemple, le CTR de la liste de premier rang est d'environ 30 %. Le détenteur de la première position pour le mot-clé robes de la mère de la mariée peut s'attendre à un trafic de l'ordre de 301 000 * 0,3 clics = 90 300 pages vues par mois.

    Si vous avez saisi la première position pour les trois mots clés, vous pouvez vous attendre à 124 650 pages vues par mois.

    Disons que le taux de conversion dans votre boutique en ligne est de 2 % (1 utilisateur sur 50 effectue un achat) et qu'un panier moyen vaut 200 dollars. Si vous êtes le TOP 1 pour ces trois mots clés, votre boutique peut générer des revenus mensuels de 23 790 * 0,02 * 200 = 95 160 dollars.

    Soyons clairs, trois mots clés seulement peuvent générer un revenu de 95 160 dollars. Et juste pour que vous le sachiez, les mots-clés liés aux robes se comptent par milliers.

    C'est pourquoi la compétition pour les premières positions dans les résultats de recherche est une lutte acharnée . En termes commerciaux, ils constituent un investissement très rentable.

    Pourquoi et quand vérifier votre classement Google ?

    Vous savez maintenant quel est le classement Google pour un mot clé donné et ce que vous pouvez gagner d'un classement élevé. Vous commencez probablement à voir pourquoi les vérifications de classement valent la peine, mais approfondissons un peu plus, en considérant divers scénarios.

    Vous payez pour des services de référencement

    Si vous êtes un client qui confie le référencement à une agence, il est dans votre intérêt de rester au courant. Le suivi de votre classement vous montrera si votre agence fait du bon travail.

    Dans de nombreux cas, les agences partagent des outils de suivi avec leurs clients, alors n'hésitez pas à leur demander l'accès.

    Vous fournissez des services de référencement

    En tant que fournisseur de services de référencement, vous devriez adopter le suivi du classement pour deux raisons principales :

    • suivi des progrès

    Jour après jour, vous pouvez voir si vos efforts se traduisent par des classements plus élevés. Vous pouvez réagir aux changements de Google - à plus long terme, cela fera de vous un meilleur expert.

    • rapports

    Les clients aiment la transparence. Des mises à jour régulières de leur classement dans les résultats de recherche leur procurent un sentiment de confort. Inutile de dire que tout n'est pas une question de positions, mais elles restent toujours un KPI avec lequel il faut compter.

    Vous souhaitez optimiser les efforts de référencement

    Les données sur votre classement dans les résultats de recherche sont essentielles pour l'optimisation de votre entreprise. Disons que vous menez une campagne de référencement pour une boutique en ligne. Ces magasins ont tendance à avoir des tonnes de catégories thématiques et de produits, ce qui se traduit par un nombre élevé de mots-clés à suivre.

    Si votre campagne SEO couvre 2000 mots-clés, le suivi du classement vous permettra :

    • identifiez les mots-clés qui ont failli entrer dans le TOP 10. Nous les appelons les « quick wins ». Par exemple, si vous savez que vous avez 500 mots clés aux positions 11 à 15, ils peuvent devenir votre point de mire et la cible principale de l'optimisation.
    • prévoir le volume de trafic à partir des résultats de recherche. Des positions plus élevées génèrent généralement un trafic organique plus important. Si vous suivez vos classements, vous pouvez prédire si votre trafic va augmenter ou se tarir.

    Vous souhaitez suivre vos concurrents

    Le Saint Graal de toute entreprise. Connaître votre concurrence est inestimable. Lors du suivi de vos mots-clés, vous pouvez vérifier non seulement vos positions mais également celles de vos concurrents. Il vous permettra de :

    • vérifier la distance entre vous et vos concurrents,
    • déterminer votre part dans les catégories pertinentes dans les résultats de recherche,
    • voir les mots clés ciblés par vos concurrents.

    Les pièges de l'interprétation et de l'analyse des données

    L'analyse des données et l'approche axée sur les données sont aussi merveilleuses que perfides. Une mauvaise interprétation des données conduit à des conclusions erronées. Des conclusions erronées conduisent à de mauvaises décisions. Et les mauvaises décisions signifient des ennuis.

    Ci-dessous, j'ai décrit quelques pièges que vous pouvez rencontrer lorsque vous traitez des positions de résultats de recherche.

    Des résultats personnalisés

    Les algorithmes de Google ne cessent d'évoluer. Leur objectif est de fournir aux utilisateurs des résultats de la meilleure qualité. L'une des façons d'y parvenir est la personnalisation, c'est-à-dire l'adaptation des résultats aux besoins d'un utilisateur particulier. Google ajuste vos résultats de recherche en fonction de vos préférences en fonction de nombreux facteurs tels que votre emplacement, votre historique de recherche ou les sites visités.

    Où est donc le piège ? Le système de suivi des classements fonctionne généralement à partir d'un "profil propre" sans historique de recherche. Par conséquent, les classements que vous voyez dans le système peuvent différer de ceux des résultats de recherche affichés sur votre appareil. N'oubliez pas cela lorsque vous essayez d'identifier la cause des écarts.

    Trafic plus lent que prévu avec la formule CTR

    Une autre erreur courante. Disons qu'un de mes mots clés a 1000 recherches, mon site Web est le TOP 1, donc je m'attends à environ 300 pages vues par jour. Ensuite, j'utilise la formule CTR sur tous mes mots clés, résume les résultats et établit que mon trafic doit être X. En réalité, c'est X moins 40 %.

    Pourquoi? Parce que les résultats de recherche ne se ressemblent pas toujours. Ils comprennent souvent toutes sortes de fonctionnalités et d'extraits de Google qui peuvent voler du trafic au TOP 1. Les fonctionnalités de Google incluent :

    • Google Maps,
    • Graphe des connaissances,
    • Réponse directe,
    • Actualités de Google,

    …et plein d'autres. Google continue d'ajouter de nouvelles fonctionnalités car elles améliorent l'expérience utilisateur. Avec les fonctionnalités, vous avez besoin de moins de clics pour trouver ce que vous cherchez.

    Jetez un oeil à l'exemple ci-dessous:

    Classements Google

    Même si Wikipédia apparaît en premier dans les résultats de recherche et que le mot-clé a plusieurs milliers de recherches par mois, je ne m'attendrais pas à ce qu'il génère plus de quelques dizaines de clics pour le site.

    Pourquoi? Parce que la plupart des utilisateurs seront satisfaits de la réponse affichée immédiatement sur la page de résultats de recherche.

    Suivi de vos classements Google

    À présent, vous avez une base solide sur la surveillance de la position dans le moteur de recherche. Comme vous pouvez le constater, le suivi manuel du classement n'a aucun sens. Au lieu de cela, il existe des programmes dédiés qui vous montreront les classements de votre site Web pour les mots clés choisis.

    L'un de ces outils est Senuto, une plate-forme sur laquelle nous peaufinons notre Rank Tracker depuis plusieurs années. Passons maintenant en revue ses points forts qui pourraient vous être particulièrement utiles. Vous verrez également comment ils peuvent vous aider à atteindre vos objectifs de référencement.

    État actuel en un coup d'œil

    Une fois que vous avez configuré un projet, les positions de vos phrases sont mises à jour quotidiennement. Cela nous permet de rendre compte jour après jour de la situation actuelle de votre site Web.

    Vous trouverez les dernières informations dans le rapport de synthèse.

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    Classements Google

    La barre supérieure affiche un ensemble d'informations clés :

    1. Augmente - le nombre de mots-clés qui ont atteint une position plus élevée depuis hier.
    2. Aucun changement - le nombre de mots-clés qui ont maintenu leur position.
    3. Diminue - le nombre de mots-clés qui ont atteint une position inférieure depuis hier.
    4. Potentiel – le potentiel global de vos mots-clés. Calculé en estimant le trafic total que vos mots clés pourraient générer si vous atteigniez le TOP 1 pour chacun d'eux.
    5. Potentiel utilisé - le trafic actuellement généré par vos mots-clés par rapport à leur potentiel maximum. Un pointeur sur la quantité de travail qu'il vous reste à faire.
    6. Position moyenne – la position moyenne de vos mots-clés dans Google. Par exemple, le numéro 16,23 indique que vous vous situez quelque part dans la moitié inférieure de la page 2 pour votre mot clé moyen.
    7. Équivalent Google Ads – le montant que vous auriez à payer dans Google Ads pour le trafic actuellement généré par vos mots clés. Une excellente mesure pour vérifier si les résultats produits par votre agence de référencement en valent la peine ou, si vous êtes de l'autre côté de la clôture, pour démontrer que vos efforts portent leurs fruits.

    Sous le résumé, vous trouverez le tableau qui est au cœur de tout le système. Il résume l'historique de toutes les mesures clés et vous permet de comparer votre site Web à la concurrence.

    Cet onglet vous montre un aperçu de votre situation actuelle en quelques secondes.

    Une rétrospective rapide

    Le système met à jour quotidiennement les positions de vos mots-clés. Plus important encore, vous avez accès à tout votre historique, jour après jour.

    Date Picker vous permettra de revenir à n'importe quelle date depuis le jour où vous avez configuré votre projet dans le système.

    Classements Google

    Postes en un coup d'œil

    Un autre onglet qui mérite votre attention est le rapport sur les positions qui répertorie vos classements pour les mots clés suivis.

    Classements Google

    Le tableau est une corne d'abondance de données utiles :

    1. URL - le texte vert sous le mot-clé vous indique l'adresse URL exacte qui apparaît lorsque les utilisateurs cliquent sur votre lien dans les résultats de la recherche.
    2. Visibilité - le volume de trafic mensuel des moteurs de recherche auquel vous pouvez vous attendre à vos positions actuelles. Utile pour faire vos estimations de trafic.
    3. Position initiale - il est toujours bon de savoir où vous avez commencé. La position de départ est le classement de votre site Web lors de son premier jour dans le Rank Tracker.
    4. Position aujourd'hui - la position actuellement occupée par votre site Web pour le mot-clé choisi.
    5. Changement de position - le nombre de positions par lesquelles votre rang a changé depuis la veille.
    6. Historique des positions - ce petit graphique montre les classements de vos mots-clés pour la période sélectionnée dans le sélecteur de date ci-dessus.
    7. Changements de position – le nombre de changements (pics/baisses/aucun changement) de position sur une période sélectionnée.
    8. CPC - vous indique combien vous auriez à payer dans Google Ads pour chaque clic obtenu à partir des recherches d'utilisateurs pour le mot clé.

    Pages individuelles

    Chaque site Web a une sorte d'architecture d'information. Si vous gérez une boutique en ligne, votre architecture est l'organisation en catégories, sous-catégories et produits. Différents mots-clés conduisent les utilisateurs vers différentes pages de votre site Web. Dans cet esprit, il est bon de savoir quels onglets ou catégories fonctionnent le mieux.

    Le Rank Tracker comprend un rapport qui vous montrera exactement cela.

    Classements Google

    Le rapport de pages comprend :

    1. URL - l'onglet répertorié dans les résultats de recherche Google.
    2. Visibilité - le trafic total estimé venant à l'URL.
    3. TOP 3 - le nombre de mots clés pour lesquels l'URL est répertoriée dans les trois premières positions (rangs 1 à 3) dans les résultats de recherche.
    4. TOP 10 - comme ci-dessus, mais pour les rangs 1 à 10.
    5. TOP 50 - comme ci-dessus, mais pour les rangs 1 à 50.
    6. Total des recherches – le nombre moyen total de recherches par mois, calculé pour tous les mots-clés pour lesquels votre URL figure dans le TOP 50.
    7. TOP mot-clé - le mot-clé générant le plus grand trafic pour l'URL.
    8. Position – votre position pour le mot-clé TOP.

    Distance de la compétition

    Si vous êtes intéressé par votre compétition, vous trouverez probablement le Rank Tracker d'une grande aide. Pour commencer, il vous présente une analyse de votre distance par rapport à la concurrence.

    Classements Google

    Les mesures disponibles pour notre site Web peuvent être inspectées pour n'importe lequel de vos concurrents. Sans aucun doute, marketwatch.com mène le peloton et occupe les rangs les plus élevés.

    "Je vole des mots-clés à mes concurrents"

    Une autre fonctionnalité disponible dans Compétition est l'option de "voler" les mots-clés de vos rivaux. L'un des nombreux outils proposés par le Rank Tracker peut vous montrer les mots-clés pour lesquels votre concurrent est visible et vous ne l'êtes pas.

    Classements Google

    Avec ces paramètres, vous pouvez voir les mots-clés pour lesquels votre site Web ne se classe pas dans le TOP 10, mais votre concurrent le fait.

    Classements Google

    Analyse de la concurrence dans Senuto Rank Tracker

    Vos gains rapides

    Comme je l'ai déjà mentionné, le suivi du classement est utile pour déterminer quels mots-clés se rapprochent du TOP 10 des résultats de recherche. Senuto Rank Tracker dispose d'un système avancé de filtres qui vous montrera la liste exacte de ces mots-clés.

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    Classements Google

    Appliquez le filtre pour voir les mots clés pour lesquels votre position est inférieure à 10 mais supérieure à 20 (rangs 11 à 19). Ces mots-clés ont le potentiel de commencer à générer du trafic pour votre site Web en un rien de temps. C'est un bon appel pour en faire le centre de votre attention et de vos efforts.

    Emballer

    Le suivi du classement dans Google est un vaste sujet exploré depuis de nombreuses années maintenant. La plupart des entreprises qui réalisent l'importance du trafic des moteurs de recherche suivent leurs classements tous les jours. Vous savez maintenant comment le faire correctement, quels sont les avantages et quelles erreurs éviter lors de l'analyse de vos données. Profitez-en lors de vos campagnes SEO !