Conseils pour réduire le coût d'acquisition de clients et augmenter la conversion SaaS

Publié: 2022-10-04

Une chose qui différencie le SaaS des autres industries est l'accent mis sur l'acquisition de clients. Acquérir de bons clients et les fidéliser pendant une durée significative est important pour les entreprises SaaS, car les produits SaaS sont généralement basés sur un abonnement. Ces entreprises gagnent de l'argent grâce à des abonnements récurrents, et pas seulement à partir d'un achat unique.

Cependant, il n'est pas si facile d'acquérir des clients SaaS car ils prennent toujours des décisions éclairées et traversent plusieurs étapes du parcours de l'acheteur et du pipeline de vente. Selon les recherches du site Web The Marketing Blender, 80% des décideurs préfèrent obtenir des informations sur l'entreprise à partir d'une série d'articles plutôt qu'une publicité.

Pour réussir, les entreprises SaaS doivent trouver un moyen de réduire les coûts d'acquisition tout en augmentant simultanément leurs taux de conversion. Dans cet article, nous vous donnerons quelques moyens de réduire le coût d'acquisition de clients SaaS.

Table des matières

Qu'est-ce que le coût d'acquisition client ?

Formule de coût d'acquisition client

Le coût d'acquisition client (CAC) est la somme d'argent qu'une entreprise dépense pour acquérir un nouveau client payant.

Formule de coût d'acquisition client

Coût d'acquisition client = Dépenses totales de vente et de marketing / Nombre de nouveaux clients.

Il peut également être calculé pour un canal marketing spécifique. Par exemple, si vous dépensez 50 000 sur des annonces Google qui attirent 20 clients payants, alors,

CAC via la publicité payante sur les moteurs de recherche = ₹ 50 000/20 = 5 000 CAC

Les dépenses d'acquisition de clients comprennent les dépenses publicitaires, les frais d'agence externalisés/la rémunération des spécialistes internes, les frais des outils d'automatisation du marketing, etc. qui contribuent directement à la génération de prospects et à l'intégration des clients.

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Importance de la réduction du coût d'acquisition de clients SaaS pour les entreprises SaaS

Le concept de CAC est important car il permet aux startups de suivre et de mesurer combien elles dépensent pour acquérir de nouveaux clients et de le comparer à leur valeur à vie (LTV).

Les coûts d'acquisition de clients d'une entreprise peuvent avoir un impact majeur sur sa rentabilité globale. Si une entreprise dépense plus pour acquérir des clients qu'elle ne gagne en leur vendant, elle finira par faire faillite.

La réduction du CAC vous aide à augmenter le retour sur investissement et à assurer une croissance à long terme. Il renforce également la confiance des actionnaires et des investisseurs de l'entreprise.

Si une entreprise SaaS réduit son coût d'acquisition de clients tout en augmentant son taux de fidélisation de la clientèle, elle disposera de plus d'argent pour réinvestir dans d'autres initiatives de croissance et de développement du produit plutôt que de se lancer dans une course effrénée.

Façons de réduire le coût d'acquisition de clients

Réduire le coût d'acquisition de clients

Réduire le CAC pour le SaaS est une tâche difficile qui nécessite un suivi, une analyse, une improvisation et des tests continus. Une entreprise SaaS peut réduire ses coûts d'acquisition de deux manières. Le premier consiste à réduire les coûts de génération de prospects et à générer un plus grand nombre de prospects ou à augmenter les taux de conversion avec un nombre de ventes plus élevé.

Conseils pour réduire les coûts de génération de leads

La réduction du coût des prospects nécessite une approche personnalisée axée sur les données et est souvent à court terme. Voici quelques-uns des conseils qui vous aideront à capturer plus de prospects à moindre coût publicitaire :

  • Utiliser plusieurs canaux de marketing

Lorsqu'il s'agit de diffuser des publicités pour un produit SaaS, le marché cible peut rapidement être saturé sur un canal marketing.

Par exemple, si vous faites la publicité d'un outil d'analyse prédictive pour les consultants d'entreprise sur LinkedIn, vous ne pouvez générer qu'une quantité spécifique de prospects par jour puisqu'il s'agit d'un produit SaaS de niche. L'augmentation du budget de l'annonce entraînera soit des prospects non pertinents, soit une augmentation de l'enchère par clic.

Par conséquent, il est important de diffuser des campagnes sur plusieurs canaux pour optimiser votre coût par prospect (CPL)

  • Retargeting à effet de levier
Retargeting à effet de levier

Le reciblage est l'une des méthodes les plus efficaces pour réduire les coûts d'acquisition de clients et ramener les prospects perdus dans l'entonnoir de prospects. Le reciblage des visiteurs via d'autres canaux avec un meilleur pitch ou USP vous aiderait à mener des campagnes rentables.

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  • Suivez l'approche axée sur les données

Une approche personnalisée et axée sur les données est la clé du succès lorsqu'il s'agit de réduire les coûts d'acquisition de clients. En utilisant les données pour segmenter et cibler votre public, vous pouvez créer des publicités hautement personnalisées qui trouveront un écho auprès de votre public cible et entraîneront une réduction des coûts d'acquisition de clients SaaS.

  • Automatiser les campagnes

En automatisant vos campagnes marketing, vous pouvez réduire le temps et la main-d'œuvre consacrés au suivi manuel, au reciblage ou à l'optimisation des campagnes publicitaires.

  • Programmes de parrainage et d'affiliation

Enfin, l'un des moyens les plus efficaces de réduire les coûts d'acquisition de clients consiste à mettre en place un programme de parrainage ou d'affiliation. En incitant les clients ou les affiliés à recommander de nouveaux prospects, vous pouvez augmenter votre taux d'acquisition sans dépenser beaucoup d'argent.

  • Réduisez la friction de l'essai gratuit

L'objectif d'un essai gratuit est de permettre aux utilisateurs de découvrir la valeur de votre produit avant de faire un achat. Cependant, si vous compliquez la tâche des utilisateurs pour s'inscrire à un essai gratuit en ajoutant une vérification par e-mail, en demandant des détails de carte de débit/crédit, etc., ils risquent de ne jamais découvrir votre produit et vous manquerez une conversion. Pour réduire les frictions liées à l'essai gratuit, assurez-vous d'avoir un appel à l'action (CTA) clair et concis qui permet aux utilisateurs de s'inscrire pour un essai gratuit en quelques clics seulement.

  • Optimiser l'entonnoir de génération de leads

Le taux de conversion pourrait être augmenté en optimisant les formulaires de capture de leads, les e-mails de suivi et les appels à l'action (boutons, popups, etc.) sur le site Web. Les tests A/B peuvent aider à identifier les formulaires, les e-mails de suivi et les CTA qui fonctionnent le mieux pour votre entreprise.

Bien que la réduction de la génération de leads soit possible dans une certaine mesure pour les entreprises SaaS, elle ne peut finalement être optimisée que dans une certaine mesure, après quoi elle stagne. Par conséquent, il est important de se concentrer sur l'autre moitié de la réduction des coûts, c'est-à-dire l'optimisation du taux de conversion.

  • Augmenter les taux de conversion

Un taux de conversion plus élevé signifie que vous pouvez convertir plus de prospects en clients payants. Voici quelques conseils pour augmenter le taux de conversion.

  • Réduire la dépendance au marketing sortant

L'approche de marketing sortant vous permet d'atteindre les clients tandis que l'approche de marketing entrant permet aux clients de vous atteindre. Un exemple de marketing sortant est les prospects générés par les campagnes publicitaires, qui ont des taux de conversion inférieurs à ceux des prospects organiques.

Des stratégies de marketing plus efficaces seront la promotion organique des médias sociaux et se concentreront sur le référencement et le marketing de contenu. Vous pouvez également fournir des outils gratuits, des livres électroniques, des données et d'autres ressources pour un engagement plus élevé.

  • Améliorer l'expérience utilisateur

L'expérience d'un utilisateur avec le site Web ou le produit SaaS peut faire ou défaire une affaire. Votre défi consiste à concevoir une expérience utilisateur (UX) intuitive qui engage et guide les prospects à travers votre entonnoir de conversion pour devenir des clients.

  • Meilleur engagement des prospects

Il est important de continuer à interagir avec vos prospects pour les convertir en clients payants. Plus vos prospects interagissent avec votre marque, meilleures sont les chances qu'ils achètent quelque chose chez vous. Les entreprises SaaS peuvent engager les clients via des sondages, des commentaires, des chatbots, des e-mails, des SMS, etc.

  • Traiter les commentaires négatifs et les critiques

Les avis négatifs sur les marques SaaS sur les réseaux sociaux ou d'autres plateformes ont un impact énorme sur les taux de conversion, car les acheteurs recherchent toujours bien avant d'acheter un produit. Il est essentiel de traiter les commentaires négatifs et les critiques et de continuer à improviser le produit ou le service client. Cela aide à réduire le coût d'acquisition de clients SaaS à long terme.

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  • Optimiser l'entonnoir de vente
le nouvel entonnoir de vente marketing

L'entreprise SaaS doit être en mesure de faire passer les clients potentiels dans l'entonnoir de vente aussi rapidement et efficacement que possible. Une façon d'y parvenir consiste à utiliser des outils d'automatisation du marketing pour noter et noter les prospects. La notation et le classement des prospects aident les équipes commerciales à concentrer leurs efforts sur les prospects les plus qualifiés, à accélérer le cycle de vente et à améliorer les taux de conclusion.

Une autre façon d'optimiser l'entonnoir de vente consiste à créer un contenu ciblé pour chaque étape de l'entonnoir. Par exemple, un article de blog sur les 10 principaux avantages d'un produit serait approprié pour l'étape de sensibilisation, tandis qu'une étude de cas serait plus appropriée pour l'étape de décision.

Comment Techjockey peut-il vous aider à réduire votre coût d'acquisition client ?

Techjockey est une plate-forme leader de logiciels et de solutions d'entreprise qui aide les propriétaires d'entreprise et les décideurs à choisir le bon logiciel pour leur organisation. Le site Web de Techjockey compte actuellement plus de 4 Lakh de visiteurs par mois, dont la majorité sont des entrepreneurs, des cadres supérieurs et des propriétaires d'entreprise. Le site Web contient plus de 6000 logiciels répertoriés dans plus de 400 catégories.

Techjockey vous aide à rendre votre produit SaaS visible auprès d'un grand nombre d'acheteurs potentiels, renforçant votre image de marque et entraînant plus de prospects et de conversions.

Voici comment Techjockey vous aide à réduire votre coût par lead (CPL) et optimise vos taux de conversion.

  • Le mélange parfait d'activités de marketing sortant et entrant qui sont regroupées pour des prospects premium.
  • Services de conseil gratuits pour les clients en leur proposant le bon logiciel en fonction de leurs besoins commerciaux.
  • Des experts internes ayant une connaissance approfondie du SaaS pour mener des campagnes avec une efficacité maximale pour les prospects pertinents.
  • Obtenez uniquement des prospects nourris avec une démonstration préprogrammée pour votre produit

Conclusion

Les coûts d'acquisition de clients peuvent être un facteur décisif important pour la survie des entreprises SaaS. Il est important que les entreprises SaaS s'améliorent et suivent en permanence le coût d'acquisition de nouveaux clients pour augmenter le retour sur investissement de leur entreprise.

Les organisations doivent se concentrer à la fois sur des objectifs à court terme et sur des objectifs à long terme pour réduire le CAC global.

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FAQ

  1. Comment les entreprises SaaS peuvent-elles réduire les coûts d'acquisition de clients ?

    Les entreprises SaaS peuvent réduire les coûts d'acquisition de clients en optimisant leurs taux de conversion, en améliorant l'engagement de leurs prospects et en traitant les commentaires et avis négatifs.

  2. Quel est le coût d'acquisition client (CAC) moyen pour les entreprises SaaS ?

    Le CAC moyen pour les entreprises SaaS varie en fonction de l'industrie spécifique, de la portée du produit SaaS et de la stratégie marketing des concurrents. Il est mieux représenté lorsqu'il est calculé en ratio avec la valeur à vie (LTV) du client. Le rapport moyen entre le CAC et le LTV est de 1 : 3.

  3. Comment les entreprises SaaS peuvent-elles réduire leurs coûts d'acquisition de clients à long terme ?

    Pour les coûts d'acquisition de clients SaaS à long terme, les entreprises peuvent investir dans l'amélioration de leurs stratégies de marketing entrant, optimiser l'entonnoir de vente, tirer parti de l'automatisation, améliorer l'expérience utilisateur.

  4. Comment les entreprises SaaS calculent-elles le CAC ?

    Pour calculer les coûts d'acquisition de clients de votre entreprise SaaS, vous devez suivre vos dépenses de vente et de marketing pendant une période définie et diviser ce nombre par le nombre de clients que vous avez acquis au cours de cette période. Pour la standardisation, vous pouvez exprimer le CAC en rapport au LTV des clients.

  5. Pourquoi le CAC est-il important dans le SaaS ?

    Le coût d'acquisition client (CAC) est important dans le SaaS car il donne un aperçu du coût d'acquisition de nouveaux clients. Si le CAC d'une entreprise SaaS est trop élevé, il peut être nécessaire de réévaluer sa stratégie de vente et de marketing. La réduction du CAC les aide à se concentrer sur la fidélisation des produits et des clients pour une croissance à long terme.